Cette semaine à Port-au-Prince, devant une centaine de membres de la communauté universitaire haïtienne, le Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle (GRAHN), a annoncé l’ouverture de l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études avancées d’Haïti (ISTEAH), une institution universitaire d’excellence, sans but lucratif.
Les premiers programmes offerts par l’ISTEAH sont dans le domaine des sciences de l’éducation, avec 7 orientations disciplinaires reposant sur un tronc commun obligatoire pour tous. Dès septembre 2013, ces programmes accueilleront un total de 50 étudiants en Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS), Maîtrise et Doctorat. Les demandes d’admission sont ouvertes dès aujourd’hui et se poursuivront jusqu’au 15 Août 2013. Le paiement des frais d’admission, au coût de 500 Gourdes, se fait par voie électronique sur le site Web de l’ISTEAH (www.isteah.edu.ht) ou par la poste à une des adresses indiquées sur le site. Seuls les dossiers complets des candidats, qui auront payé les frais d’admission seront considérés.
Simultanément à cette ouverture, le GRAHN a annoncé la création de la Fondation ISTEAH (www.isteah.edu.ht/index.php/isteah-en-bref/fondation), destinée à appuyer les efforts de l’ISTEAH dans la formation de formateurs universitaires dans les disciplines scientifiques et technologiques retenues. Cette Fondation aura pour objectif, non seulement de contribuer au fonctionnement de l’ISTEAH et au maintien de l’excellence dans ses activités d’enseignement et de recherche, mais également de supporter financièrement les étudiants en octroyant des bourses d’excellence fondées sur le mérite. .
Le GRAHN a annoncé également la création de l’Académie Haïtienne des Sciences (AHS), un organisme sans but lucratif, dédié à la promotion de la science et de la technologie au pays. Regroupant d’éminents scientifiques haïtiens, cette académie animera une réflexion permanente et maintiendra une vigilance constante tout en faisant des recommandations sur l’organisation de la recherche, de la formation à la recherche et de l’enseignement scientifique, du fondamental à l’université. L’Académie encouragera la vie scientifique en mettant la pensée scientifique au cœur des débats et en orientant ces débats vers les applications des sciences aux grands défis de la société haïtienne. Elle s’assurera aussi du rayonnement de la science haïtienne à l’international en favorisant les collaborations et en représentant Haïti au sein de réseaux internationaux d’académies et d’autres institutions scientifiques internationales.
En savoir plus sur le GRAHN :
Le GRAHN est une organisation mondiale de vigie citoyenne, désireuse de contribuer par une action réfléchie à la résolution des problèmes d’Haïti. Il se veut un mouvement citoyen, non partisan, orienté vers la construction d’une Haïti nouvelle, fondée sur le droit, le partage, la solidarité, l’éducation, le respect de l’environnement et le culte du bien commun.