Vendredi, au Collège Georges Marc, 159 étudiants choisis sur l’ensemble du territoire haïtien, aspirant à obtenir l’une des 300 bourses d’études offertes par le Gouvernement du Mexique, ont passé le concours d’admission pour le choix des 125 premières bourses, attribuées en 2013, pour des études de 1er cycle universitaire au Mexique.
Le Ministère de l’Education Nationale a précisé que « les candidats boursiers ont été choisis sur la base de leurs performances aux derniers examens du baccalauréat. Ils figurent parmi les 30 premiers lauréats de leur département scolaire. »
A l’accueil des étudiants, l’Ambassadeur du Mexique, Luis Manuel Lopez Moreno, a déclaré que ce programme de bourses d’études « reflète l’esprit de solidarité de la coopération mexicaine et de l’intérêt du Mexique à soutenir Haïti à travers la formation des ressources humaines, indispensable pour la reprise du pays. »
Cet examen de sélection, organisé en coordination avec l’Ambassade du Mexique et les Ministères de l’Éducation Nationale et des Affaires Etrangères, s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération entre les deux gouvernements signé le 26 novembre 2012, établissant un Programme de bourses d’études en Haïti, à travers lequel le gouvernement du Mexique s’est engagé à fournir jusqu’à 300 bourses d’études collégiales sur une période de 3 ans (jusqu’à 125 en 2013, jusqu’à 100 en 2014 et jusqu’à 75 en 2015).
Les étudiants qui seront sélectionnés, en dehors de l’assurance de la prise en charge des études universitaires dans une université technique mexicaine, bénéficieront d’une formation en espagnol de 6 mois et recevront un appui financier durant toute la période de formation au Mexique.
Les résultats de l’examen de sélection, seront annoncés au cours des deux prochaines semaines et les étudiants acceptés débuteront leur formation au Mexique à partir du 15 Juillet 2013.