ACESCEP
Description: Association des Centres d’Enseignement Secondaire de Delmas et de Pétionville
Membre depuis: 21 avril 2012
L’ACESDEP a été fondée le 11 juin 1987. Le 17 juillet de la même année, elle fut approuvée par le Ministère de l’Education Nationale (MEN), puis enregistrée le 14 novembre 1988 par le Ministère des Affaires Sociales. À l’origine, l’Association ne regroupait que dix ( 10 ) écoles privées.
Par la suite , d’autres écoles secondaires s’y sont ralliées.
Le 18 mai 1994, une réunion s’est tenue à Pizza Palace dans la perspective de l’élargissement de ladite association aux écoles primaires.
A présent, elle regroupe plus d’une trentaine d’écoles et est désormais dénommée : « ASSOCIATION DES CENTRES D’ENSEIGNEMENT PRIVE DE DELMAS ET DE PETIONVILLE, ACEPDEP »
Mission et objectifs
«Un homme nouveau pour une Haïti nouvelle», telle est l’ambition de l’ACEPDEP dont la mission essentielle est l’éducation.
Selon elle, ce changement ne peut s’opérer que dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement qui doit contribuer au développement de notre pays
Ce changement nécessite également la revalorisation de la carrière enseignante et le rapprochement des liens entre les écoles membres en vue d’améliorer la formation de l’homme haïtien
L’Association s’est montrée très active dans les domaines suivants
- Préparation d’ouvrages répondant aux critères définis par le ministère de tutelle.
- Réalisation d’épreuves uniques au niveau de certaines écoles de l’association
- Journée de solidarité avec les enseignants
- Sport et culture
- Championnats de football, de basket ball et de volley ball entre les écoles membres.
- participation de nombreux athlètes à la CASROH et envoi de quelques-uns aux jeux inter-caraïbéens de Aruba
- Participation d’élèves à la création de la bibliothèque « Fondation Culture et Société » et envoi de quelques-uns en Guyane.
- concours d’orthographe – de micro génie – de poèmes