FEPH
Description: Fédération des Écoles Protestantes d’Haïti
Membre depuis: 21 avril 2012
« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera grand, il ne s’en détournera pas. » Proverbe 22 : 6
Créée le 9 mai 1986, la Fédération des Ecoles Protestantes d’Haïti (FEPH), est un regroupement d’environ trois cents (300) Missions, Eglises et Organisations (MEOs) protestantes œuvrant dans le domaine de l’éducation.
Mission
Sa mission fondamentale est de regrouper toutes les écoles appartenant aux Missions, Eglises et Organisations protestantes en Haïti afin de promouvoir une Education de qualité à tous les niveaux (primaire, secondaire, universitaire, professionnel et la recherche) tant sur le plan quantitatif que qualitatif.
Cependant, la FEPH n’a pas d’écoles. Celles qui bénéficient de ses services appartiennent à ses membres, communément appelés MEO.
Elle intervient particulièrement dans quatre (4) départements du pays de façon permanente et possède des antennes dans les autres, notamment, dans les régions rurales où les Missions, Eglises et Organisations font fonctionner dans des conditions difficiles leurs écoles.
En effet, la FEPH via ses membres, compte plus de trois mille (3 000) écoles regroupant environ trois cent mille (300 000) élèves pour quatorze mille (14,000) enseignants.
LA FEPH est membre fondateur de la Fondation Haïtienne de l’Enseignement Privé (FONHEP) à côté de la Commission Episcopale pour l’Education Catholique (CEEC).
La FEPH intervient principalement dans les domaines suivants :
- Gestion de projets éducatifs comme la Formation à distance en salle de classe, le renforcement institutionnel, et un projet d’appui aux écoles dans le Sud-Est
- Formation des équipes pédagogiques (maîtres, directeurs d’écoles)
- Formation de comités de parents
- Supervision pédagogique
- Dotation de manuels scolaires
- Rénovation d’écoles
La FEPH assure la gestion de librairies dans le cadre de ses activités de génération de revenus