FECaP
Description: Fédération des Écoles Catholiques Privées
Membre depuis: 21 avril 2012
La Fédération des Ecoles Catholiques privées est un regroupement à but éducatif dont les valeurs évangéliques et la doctrine sociale de l’Eglise inspirent et orientent l’action.
Fondée en 1986, la fédération regroupe actuellement plus de 160 écoles à Port-au-Prince du niveau préscolaire aux classes du secondaire.
On note aussi la présence de filiales, moins actives dans le Nord, le Nord-Est et le Nord-Ouest.
Les buts principaux de cette fédération s’énoncent comme suit :
- Rompre l’isolement des écoles privées et leur offrir un cadre de reconnaissance et d’entraide mutuelles
- Représenter les écoles auprès des différentes instances d’éducation et d’aide
- Défendre les intérêts des membres
- Rechercher des aides pédagogiques ou financières
- Améliorer le rendement du système éducatif spécialement par la formation des agents pédagogiques : maîtres et directeurs
Son action
La FECaP maintient des rapports harmonieux avec le Ministère de tutelle et participe aux ateliers de consultation et de réflexion initiés par le Ministère .
Dans la mesure de l’aide qu’elle reçoit , la FECaP apporte son soutien aux écoles les plus pauvres et aux élèves démunis . Elle a déjà réalisé des distributions de tables , bureaux ou des fournitures scolaires à certaines écoles moins équipées ou aux élèves nécessiteux. A partir de ses propres ressources, elle apporte une aide financière aux école en difficulté et organise chaque année des cours de mise à niveau destinés aux enseignants peu qualifies.
La FECaP souhaite participer plus efficacement à l’amélioration du secteur privé d’éducation et à la réussite du programme de scolarisation universelle qui doit être donnée à tous les enfants d’Haïti.