BAEH
Description: Bureau Anglican de l’Education en Haïti
Membre depuis: 21 avril 2012
L’Église Épiscopale d’Haïti est impliquée dans l’éducation de la jeunesse haïtienne depuis 1861. En effet, elle a compris avec Kant que « l’homme n’est ce qu’il est que par l’éducation ». En 1881, l’Église ouvrit une école normale d’instituteurs, et une école d’agriculture en 1884. En 1888, l’Église Épiscopale compta trois écoles à Port-au-Prince, une aux Cayes, une à Gros-Morne, et une à Trianon. Aujourd’hui, l’Église Épiscopale d’Haïti opère dans neuf (9) des dix (10) départements géographiques du pays soixante quatorze (74) établissements préscolaires, cent quarante trois (143) écoles primaires, trente sept (37) écoles secondaires, la première école spécialisée pour enfants handicapés en Haïti, l’École Saint Vincent, une école de musique, des écoles professionnelles, une école moyenne d’agriculture, un Collège Communautaire (community college) et une université composée de six facultés. Dans le but de mieux coordonner tous ces établissements d’enseignement, favoriser leur développement, et renforcer leur capacité de service, l’Église Épiscopale d’Haïti a créé leBureau Anglican de l’Éducation en Haïti (BAEH).
Cette structure facilite aussi une meilleure reconnaissance de la contribution de l’Église Épiscopale d’Haïti à l’éducation de la jeunesse haïtienne ; cette reconnaissance interpellera tant des communautés locales que de potentiels bailleurs de fonds nationaux et internationaux.
Le BAÉH contribue à :
- Promouvoir l’excellence du travail accompli dans les institutions d’éducation de l’Église Épiscopale d’Haïti, de l’éducation de base à l’enseignement supérieur ;
- Faciliter l’accès pour tous les enfants en général et des filles en particulier à l’éducation de base, tout en accordant la priorité aux enfants des milieux défavorisés et ruraux ;
- Améliorer la qualité de l’enseignement dispensé dans les établissements à travers le pays, favoriser leur croissance en fournissant une bonne supervision, l’assistance technique et la formation des maîtres ;
- Favoriser le renforcement institutionnel en augmentant le nombre d’experts et de professionnels oeuvrant dans le réseau pour un meilleur développement des capacités de l’Église dans le domaine de l’éducation ;
- Collecter et analyser des données sur les actions de nos institutions, et proposer des projets qui faciliteront l’expansion des modèles de réussite.
La création et le bon fonctionnement de cette structure favorisent certainement l’émergence d’une école nouvelle à travers le pays.
Le personnel de ce réseau des établissements d’enseignement de l’Église Épiscopale d’Haïti répond par devant l’Autorité Ecclésiastique qui sera assistée par un conseil d’administration.
Ce bureau, qui travaille en étroite collaboration avec le clergé, est composé d’un directeur exécutif nommé par l’Évêque, d’un coordonnateur des services éducatifs, d’un évaluateur statisticien, d’un administrateur, d’un inspecteur scolaire dans chaque archidiaconé et du personnel de soutien.