CES
Description: Centre d’Education Spéciale
Membre depuis: 21 avril 2012
Le Centre d’Education Spéciale ( CES) est une organisation non gouvernementale , fonctionnant grâce à la générosité de bailleurs de fonds nationaux et internationaux, et à la participation financière des parents ( 20%). Ce centre a été créé en 1976 par l’Association haïtienne pour la réhabilitation des handicapés avec pour objectif initial de mettre sur pied des services de dépistage et d’intervention précoces au niveau de la population infantile présentant des anomalies de développement.
D’emblée, le CES définit son approche :
Centrer son intervention au niveau de la famille et privilégier la mère ou le substitut maternel comme exécutant direct de la programmation d’activités de stimulation et d’éducation afin de pouvoir toucher le plus grand nombre d’enfants et d’impliquer les parents directement dans le processus de formation éducative
Offrant des services aux enfants et adultes atteints de déficeler mentale, il s’oriente vers la décentralisation de ces services pour rejoindre la population pauvre . Le CES administre et exécute un projet connu sous le nom de TIMON BYEN VINI s adressant aux enfants d’âge scolaire vivant en milieux défavorisés et visant la prévention et la détection précoce de la déficience mentale. Outre ce grand programme, le CES s’est employé à mettre en œuvre un programme d’éducation des parents appelé « PROGRAMME DE PARENTS RESPONSABLES « qui vise à l’amélioration des capacités des parents pour une meilleure prise en charge de l’éducation de leurs enfants.
Le CES a aussi choisi d’opter d’intégrer à ses services des programmes de formation non formelle et aussi de mettre au point des approches pour la formation des personnels affectés à ces services et ceux qui sont en contact avec la petite enfance défavorisée du pays aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.
Cette approche a conduit à l’établissement de réseaux nationaux à différents paliers : moniteurs, superviseurs promoteurs et responsables, groupes de parents qui sont engagés dans un processus d’échanges stimulant la réflexion et la créativité.