Mots du Président
Le Consortium des Organisations du Secteur Privé de l’Education COSPE est une confédération d’institutions et d’associations du secteur non public de l’éducation ayant des raisons sociales différentes. Ce sont des institutions d’encadrement (FONEP, FEPH, CEEC, BAEH, TIPA TIPA), des associations d’écoles ou de parents d’élèves : (ADEPH, ACEPDEP, FECAP, GRACE, CONFEPI, OMEP, GAPEL), un Réseau d’enseignement professionnel et d’intervention écologique (REPIE), le Centre d’Éducation Spécial (CES) qui assiste les enfants présentant une déficience mentale ou physique.
L’objectif principal du COSPE consiste d’abord à constituer un large front représentatif d’institutions et d’organisations du secteur privé de l’éducation dans le dessein de structurer le dialogue public privé en vue de conduire ensuite un plaidoyer efficace tant auprès des opérateurs de terrain qu’auprès des instances de décisions et de financement vers une éducation de qualité pour tous les enfants haïtiens.
Le COSPE est constitué aujourd’hui de 14 organisations et institutions:
- 7.000 écoles préscolaires, fondamentales et secondaires
- 1.300.000 élèves environ
- 47.000 enseignants environ
Depuis sa fondation en 2007, le COSPE a organisé en faveur de ses membres des ateliers de sensibilisation sur la problématique de l’évaluation des finissants de l’enseignement secondaire, sur la petite enfance, l’hygiène en milieu scolaire, l’importance de la lecture et la place de la bibliothèque à l’école, le nouveau secondaire, la gestion des risques et désastres en milieu scolaire etc. Il a contribué à structurer certaines organisations membres. Il a été la toute première organisation à pouvoir conduire une enquête sur les dégâts causés par le séisme du 12 janvier 2010 au niveau des établissements scolaires ; le premier à disposer de statistiques fiables sur les pertes en bâtiments scolaires et en vies humaines du coté des éducateurs. Le premier à présenter au MENFP dès le début de février 2010 un document d’enquête avec des données fiables sur ces dégâts ainsi qu’une proposition de reprise et de contributions du secteur non public à la refondation du système éducatif haïtien. À travers notre forum du jeudi nous continuons à alimenter la réflexion et à sensibiliser les agents de l’éducation sur les grands dossiers qui doivent orienter leurs actions en matière d’innovation et de gestion de la chose éducative dans notre pays.
Nous sommes pleinement conscients qu’une grande partie du potentiel de développement du pays dépend de notre investissement dans la formation de nos jeunes. Nous sommes une force, un pouvoir largement inexploité par le ministère de tutelle, par les bailleurs de fonds, et par les autres dépositaires d’enjeux au niveau du secteur éducatif. Bien que la responsabilité ultime de notre secteur revienne au Ministère de l’Éducation et de la Formation Professionnelle, c’est une évidence que nous n’atteindrons pas nos objectifs communs sans une coopération continue entre les secteurs privé et public.
Aujourd’hui, nous réitérons notre invitation au ministère à s’asseoir autour d’une même table pour des échanges qui minimiseront les obstacles à l’avancement de notre nation. Nous proposons notre collaboration particulièrement dans la refondation du système éducatif à travers les quatre premiers axes stratégiques d’intervention du plan opérationnel du ministère: 1) la gouvernance 2) la révision des curricula et des programmes 3) la formation et le perfectionnement 4) la petite enfance, l’obligation et la gratuité scolaire au fondamental.
Le but ultime du labeur de tous ceux qui s’investissent dans notre domaine doit être d’offrir à tous les enfants d’Haïti une éducation de qualité. Cette qualité a un prix. Ce prix devra s’exprimer dans le sérieux de notre travail collaboratif et dans les ressources mises à la disposition de notre secteur.
Marc Anthony Alix, Président du CA