I. BUT ET OBJECTIFS
Le CONSORTIUM DES ORGANISATIONS DU SECTEUR PRIVÉ D’EDUCATION (COSPE) est un regroupement d’institutions du secteur privé de l’ éducation en Haïti visant à renforcer la participation des réseaux du secteur non public à la définition et la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de l’éducation.
Les objectifs du Consortium s’énoncent comme suit:
- Etablir entre les institutions membres des mécanismes de consultation et d’action dans le but d’orienter prioritairement les politiques et pratiques publiques vers l’accès et l’amélioration de l’éducation.
- Identifier et développer les stratégies de renforcement des capacités institutionnelles des organisations membres du consortium, en vue d’accroître leur participation aux objectifs d’amélioration de l’accès, de la qualité, de l’efficacité et de la gouvernance du système éducatif haïtien.
- Structurer le dialogue public/privé afin d’accroître la synergie des acteurs et améliorer la réponse du pays aux besoins du développement nationa.
- Mener un plaidoyer efficace auprès de la communauté éducative, le grand public, les instances de décision et de financement vers l’éducation de qualité pour tous les enfants haïtien.
II. PREAMBULE
Un Consortium, douze organisations dévouées à la cause de l’éducation à divers niveaux :
- Formation des agents éducatifs, encadrement des écoles , exécution de projets activités de plaidoyer , recherche et accord de partenariat avec le secteur public et le secteur privé.
Le Consortium,
- c’est la résultante des efforts conjugués de chacune des organisations présentes en son sein, de chacun de leurs représentants qui ont démontré une volonté toujours plus déterminée, vers l’atteinte des objectifs fixés
Le Consortium,
- c’est la concrétisation d’une vision de rassemblement, de structuration du secteur privé d’éducation, pour un partenariat efficace et constructif avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle
Le Consortium,
- c’est le lieu par excellence des débats autour des réalités du secteur privé et de sa contribution à l’effort de scolarisation, et des défis posés par le développement d’une éducation moderne, adaptée aux besoins de notre pays et aux exigences de la mondialisation.
Le Consortium,
- c’est l’espace privilégié où peut être envisagé une nouvelle dynamique de relations entre le secteur non public de l’éducation et l’État, un espace qui se veut convivial en vue d’un plaidoyer continu pour une éducation de qualité, pour tous les enfants haïtiens .
Le Consortium ,
- C’est aussi une plateforme unique pour une collaboration dynamique avec les institutions de la société civile , du secteur privé des affaires, des organismes non gouvernementaux désireux d’œuvrer pour l’éducation.