Date importantes
- Le 27 et 28 octobre 2005, le premier colloque sur l’Enseignement privé au Ritz Kinam II se tint sous le haut patronage du Ministre de l’Education Nationale et de la Culture – MENC, M. Pierre Buteau
- En Mai 2006 plusieurs associations membres du COSPE dont la FECAP, le CEEC, la FONHEP, le GAPEL, la FEPH participèrent à la session de formation aux techniques de plaidoyer animée et financée par le Tearfund.
- En mars 2007, La Direction de la FONHEP ajoute un volet d’appui au Consortium des organisations professionnelles du secteur non public de l’éducation, c’est-à-dire un support financier et un soutien pour la mise en place de son bureau exécutif, indispensable à la reconnaissance du Consortium.
- En août 2007, après la mort d’Emmanuel Buteau, premier coordonnateur du consortium, sortit la note de presse annonçant la création du COSPE.
- Le 4 octobre 2007: lancement officiel du COSPE en présence du Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, M. Gabriel Bien-Aimé, du représentant de la Fondation Unibank, M. Carl Braun, des représentants des organisations internationales, des responsables du secteur public et du secteur privé de l’éducation, des responsables d’associations nationales d’éducation, des membres de la presse, etc…
- Le 26 novembre 2007, les pièces légales du COSPE sont déposées au Ministère des Affaires Sociales et du Travail.
- Le COSPE est reconnu par ce ministère le 19 décembre 2007.
- Le février 2008 la consultante chargée de mettre en place le Bureau Exécutif du COSPE est sélectionnée.