ADEPH
Description: Association des Écoles Privées d’Haïti
Membre depuis: 21 avril 2012
C’est en 1987, en pleine conjoncture de crise que l’ADEPP ( alors l’Association des Ecoles Privées de Port-au-Prince) a pris naissance.
En août 1987, un groupe de directeurs d’écoles privées de la capitale , conscient de la situation dans laquelle s’étaient déroulés les examens d’état, décide d’écrire une protestation énergique au MENJS dans laquelle ils ont fait valoir leurs revendications.
C’est cet acte de réel courage politique qui a scellé la naissance de l’ADEPH devenue l’Association de écoles privées d’Haïti.
La création de cette association a marqué un tournant décisif dans la mentalité des directeurs propriétaires d’écoles privées en Haíti.
En effet , transcendant l’esprit de concurrence et de rivalité qui a toujours divisé ce secteur , ces directeurs ont compris , à l’occasion de ce conflit , qu’il existait des intér6ets communs plus élevé, nécessitant une action unitaire dont chacun d’eux tirerait le plus large profit.
L‘ADEPH poursuit les objectifs suivants
- Améliorer la qualité de l’enseignement dans les écoles membres et les aider à assainir leur administration.
- Participer aux efforts de la scolarisation universelle.
- Promouvoir des méthodes adaptées à nos spécificités et à notre génie.
- S’affilier à d’autres associations nationales ou étrangères.
- créer les conditions favorables à une concertation et une collaboration permanente entre le plus grand nombre d’écoles privées au sein de cette association.
Les stratégies utilisées pour l’atteinte de ces objectifs se présentent comme suit
- Offrir aux responsables et enseignants des écoles affiliées un encadrement sérieux tant au point de vue pédagogique qu’administratif – Présenter au MENFP des projets réalistes de partenariat efficace pour augmenter l’offre scolaire
- Partager les expériences réussies des membres ou de tout autre partenaire intéressé à la cause de l’enseignement haïtien – Réaliser le grand consortium des associations d’écoles privées d’Haïti appelé à devenir un partenaire solide dans tout projet national de refonte ou de consolidation du système éducatif
C’est à l’initiative de l’ADEPH que l’idée de la tenue d’un grand Colloque sur l’Enseignement privé fut lancée. Ce colloque fut en effet organisé en octobre 2005, après trois ans de préparation, sous le thème L’Enseignement privé : un service public.